Informations COVID 19

Actualisation du 14 juin 2021

Le Brésil est le second pays après les Etats Unis à avoir le plus souffert en valeur absolue du Covid 19 avec 17,31 millions de personnes contaminées et 484.350 morts au 11 juin 2021. En moyenne jour sur la dernière semaine, le nombre de contaminés est de 65.609 (+8% sur les 14 derniers jours) et de morts de 1.912 (+4%) avec 86.061 contaminés et 2.215 morts ces dernières 24h. En moyenne jour, cela fait 142 jours de suite que la moyenne mobile de décès à 14 jours est au dessus de 1.000. Du 12 mars au 10 mai, cette moyenne était au dessus de 2.000 et au pire, cette moyenne a atteint le chiffre record de 3.125 le 12 avril. Comme annoncé précédemment, les courbes sont en train de repartir à la hausse avec des moyennes à 14 jours de contamination au dessus de 65.000 depuis 4 jours et proche de 2.000 pour les décès. Pour rappel, le 26 mars a été le pire jour en nombre de contaminés avec 100.736 cas et le 9 avril en nombre de décès avec 4.249 morts. Cette hausse des courbes devrait logiquement s’accélérée dans les prochaines semaines en conséquence directe de la suppression des mesures de restriction, de la lenteur des vaccinations et de la circulation effrénée des variants. Le président Jair Bolsonaro continue à nier l’évidence de mesures fortes et a même été jusqu’à imposer la Copa America à son pays après le renoncement de la Colombie puis de l’Argentine

Le gouvernement brésilien à rétabli à compter du 30 décembre, l’obligation pour les brésiliens et les étrangers de présenter à la compagnie d’aviation avant embarquement les résultats négatifs d’un test PCR réalisé à moins de 72h pour être autorisés à entrer sur le territoire. Le test PCR doit être traduit en anglais. En plus, les voyageurs devront signer une déclaration les engageant à accepter toutes les mesures de prévention (sans qu’elles soient spécifiées) sur le Covid 19 prises dans le pays.

Le gouvernement français a publié le 4 juin la classification couleur des pays en zone à risque (vert, orange et rouge) permettant de préciser les conditions de voyage à compter du 9 juin. Sans surprise, le Brésil a été classé en rouge ne modifiant pratiquement pas les mesures déjà en vigueur : isolement de 10 jours à l’arrivée des voyageurs en France avec attestation signée par l’arrivant qu’il a pris connaissance des mesures de quarantaine, présentation d’un test PCR négatif de moins de 36h avant le départ ou PCR de moins de 72h + test antigénique de moins de 24h, justificatif de domicile ou hôtel pour les contrôles inopinés de la police en dehors de la tranche 10h00 – 12h00 lorsque la personne a le droit de sortir et enfin, une declaration sur l’honneur que l’arrivant n’a pas de symptôme Covid et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid dans les 14 jours précédant le voyage. En cas de non présence sur place lors d’un contrôle, l’amende est de € 1.500,00 et en cas de récidive de € 3.000,00. Seuls les voyageurs vaccinés devront s’isoler chez eux pendant 7 jours sans mesure de contrôle sur place. 

La campagne de vaccination au Brésil a commencé le 17 janvier avec la vaccination de la première personne à Sao Paulo, une infirmière de 54 ans. A Rio, cette campagne a démarré le 19 janvier, chaque état (il y en a 27) étant en charge de la vaccination de sa population. Au 11 juin, 53.842.583 personnes (25.43% de la population) ont reçu une première vaccination au Brésil et 26.630.516 (11.16%) une seconde. Au total 77.473.099 doses ont été appliquées à la population soit 3,08% du nombre total de vaccination mondiale.   

La charte du Tourisme Conscient

La ville de Rio de Janeiro avec le Ministère du Tourisme Brésilien a lancé en juin 2020 un programme de certification des agences de voyage et guides qui respectent un protocole lié au COVID 19 pour assurer la sécurité sanitaire des touristes au Brésil.

Good Guide In Rio a adhéré à ce programme et a reçu la certification « TURISMO CONSCIENTE » le 28 juin qui engage à respecter les règles suivantes :

  • Utilisation de masques par nos guides et chauffeurs lorsqu’ils sont en contact avec nos clients, ces derniers étant encouragés à en porter aussi sans caractère obligatoire sauf dans les ambiances fermées (voitures et vans, pièces fermées, ascenseurs etc….). Les clients doivent posséder leur propre masque facial.
  • Respects des gestes barrières.
  • Respect des distanciations sociales, dans la mesure du possible, pendant les visites guidées.
  • Engagement d’utilisation de gel hydro-alcoolique pour se nettoyer les mains et mise à disposition de  gel pour les clients.
  • Hygiénisation complète des véhicules avant chaque visite.
  • Vigilance sanitaire des guides et chauffeurs avec tests PCR réguliers. Ceux présentant des symptômes comme fièvre ou toux seront mis en quatorzaine. Le guide se réserve le droit d’écarter tout visiteur présentant ces symptômes et l’inviter à retourner à son hôtel afin de protéger le groupe d’un risque de contamination éventuelle.
  • Communiquer aux clients les bonnes pratiques sanitaires et contrôler le respect de ces pratiques lors des visites de lieux ayant mis spécifiquement en place un protocole sanitaire (Christ Rédempteur, Pain de Sucre, Musées, Eglises …)

Contactez-nous

Good Guide In Rio pour visiter Rio !