Chutes d'Iguaçu et Pantanal Sud

Rio, Iguaçu, Aguape et Bonito

14 jours

Rio, Iguaçu, Pantanal Sud

De mai à novembre

14 jours

Rio, Iguaçu, Pantanal Sud

De mai à novembre

CHUTES D’IGUAÇU ET PANTANAL SUD

Ce voyage est dédié aux amoureux de la nature: Vous commencez par Rio pour en découvrir l’essentiel avant de partir pour les chutes d’Iguaçu. Là, face à ces centaines de chutes rugissantes et charriant des milliers de tonnes d’eau à la seconde, vous comprendrez ce que signifie l’expression « puissance de la nature ». Puis vous continuerez sur le Pantanal Sud dans une fazenda de plus de 50.000 hectares au bord du Rio Aquidauana pour aller à la découverte d’une multitude d’oiseaux (+ de 600 espèces différentes), les caïmans, les serpents dont le fameux anaconda, le capivara, sorte de gros ragondin, le tapir, le cerf des pampas, les singes et, peut être, le jaguar. De multiples activités y sont organisées. Ensuite direction Bonito très joli en portugais), considérée comme la capitale de l’écotourisme au Brésil, au cœur de la  région de Bodoquena couverte par la forêt tropicale, remplie de grottes et sillonnées par des rivières aux eaux cristallines. Ce séjour propose de multiples activités en fonction du niveau et de l’age des participants.

Jour 1 : Bienvenue à Rio

Accueil à l’aéroport international de Galeao GIG par le guide francophone et transfert en voiture privée à votre hôtel.

Remise de notre guide pratique sur Rio ainsi qu’une carte de la ville et nous faisons le point sur votre programme de votre voyage.

Jour 2 : Rio - Christ et forêt de Tijuca

07h30 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour :

Visite du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado à pied et du Mirante de Dona Marta sur la route de retour, durée 2h30.

Visite de la forêt tropicale Atlantique de Tijuca en voiture chauffeur, durée 4h. Nous vous proposons de plonger dans cette végétation luxuriante et de découvrir en voiture et à pied une succession de points de vue sur Rio et sa baie (Vista Chinesa, Mesa do Imperador) avant de parcourir à pied des sentiers vers la cascade Taunay, la cascade Gabriela et celle des Primates où vous pouvez vous baigner. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Possibilité de pic-niquer dans la forêt.

Jour 3 : Rio - Lapa, Santa Teresa, centre historique

08h00 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

Visite des quartiers de Lapa avec les arches de Lapa et le largo dos Pracinhas et de Santa Teresa avec l’escalier Selaron, le Parque das Ruinas, le largo dos Guimarães puis vous redescendez en prenant le tramway pour rejoindre le Centro Histrorico, à pied, durée 2h30

Visite du Centre historique de Rio avec la cathédrale Métropolitaine Sao Sebastião, la praça du Marechal Floriano (Théatre Municipal, Bibliothèque Nationale, Chambre Municipale, Musée des Beaux Arts), Praça XV (Palais Imperial), Eglise Candelaria, Monastère Saint Benoit), Praça Maua avec le Musée d’Art de Rio et le Musée de Demain, à pied, durée 4h.

Possibilité de déjeuner dans le Centro.

Jour 4 : Rio - Pain de sucre et Favela Santa Marta

08h30 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

Visite du Pain de Sucre dans le quartier d’Urca et balade sur la praia Vermelha qui se situe au pied du Pain, durée 2h.

Visite de la favela Santa Marta à pied avec un guide natif de la favela et le guide qui assure la traduction, durée 2h30.

JOUR 5 : IGUACU - PARC DES CHUTES, CÔTÉ BRÉSILIEN ET PARC AUX OISEAUX

07h00 – Transfert en voiture privée à l’aéroport Galeao GIG pour vol sans escale, durée 2h10, arrivée Foz d’Iguaçu IGU en fin de matinée.

Pick-up aéroport Iguaçu IGU par le guide francophone pour :

Visite des chutes coté brésilien pour une vue d’ensemble sur les chutes. Vous découvrirez, en cheminant sur des chemins ou passerelles en bois et en fer ces millions de litres d’eau qui déferlent devant vous et en option, vous avez la possibilité de vous rapprochez encore plus près en bateau pour sentir la force de cette nature immuable, durée 2h30.

Visite du parc aux Oiseaux où sont réunies plus de 150 espèces d’oiseaux du Brésil et de pays tropicaux dont les fameux perroquets bleus, toucans, ibis …volant dans de grandes volières où vous pouvez pénétrer, durée 1h30.

Transfert à votre hôtel.

JOUR 6 : IGUAÇU - PARC DES CHUTES, CÔTÉ ARGENTIN

08h00 – Pick-up à votre hôtel par le guide francophone en voiture privée pour visite du parc des Chutes coté Argentin. Vous découvrirez un spectacle grandiose du point culminant des Chutes: les Gorges du Diable avant de cheminer, toujours au plus près des chutes, sur le circuit supérieur et le circuit inférieur et atteindre l’ile de St François au milieu du fleuve,  durée 8h. 

Des idées de restaurant dans le Parc vous seront proposées par le guide.

Transfert à votre hôtel.

Jour 7 : Campo Grande, Bienvenue au Pantanal Sud

Tôt le matin – Transfert à l’aéroport IGU d’Iguaçu en voiture privée pour vol avec une escale IGU – CGH – CGR Campo Grande, capitale du Pantanal Sud.

En fin de matinée – Pick-up aéroport CGR par le chauffeur pour transfert en 4×4 à votre première pousada située à environ 200 de km de Campo Grande (environ 3h30 de trajet avec un arrêt) dont la piste pour les 50 derniers km.

Check-in à la pousada et fin d’après midi pour en profiter de découvrir les alentours de la fazenda.

Pension complète pendant la durée de votre séjour à la pousada (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner)

Jour 8 : 2 excursions au choix + sortie nocturne

Le jour se lève sur le Pantanal avec la symphonie d’oiseaux qui volent et qui chantent de tous les côtés. Après le petit déjeuner, il est temps d’aller à la rencontre des oiseaux sur les sentiers au milieu des arbres du Cerrado comme les acuris, aroeiras, pequis et ipês. Après le déjeuner, vous rejoignez la Pousada dans la ville de Porto Jofre en 4X4 via la Transpantaneira qui se trouve au bout de cette route. Avant d’arriver, un arrêt est prévu pour admirer le coucher de soleil à Campo do Jofre, un immense champ ouvert de 25 kilomètres le long de la route où la faune du Pantanal s’exprime à la tombée de la nuit. 

Arrivée à la pousada, un dîner vous attend.

Jour 9 : 2 excursions au choix

Voir jour 8.

Jour 10 : Transfert à Bonito

13h00 – Pick-up par le chauffeur en véhicule privé pour transfert à Bonito, la perle du Pantanal Sud dans votre nouvelle pousada (environ 3h30 à 4h00 de trajet pour 180 km de route dont les 50 premiers km de piste). Ce transfert est un voyage en lui même avec la traversée du Pantanal Sud, ses forêts, ses rivières, ses marécages et vallées

17h00 check in à la pousada et soirée libre

Jour 11 : Rio da Prata et Gruta do Lago Azul

Préambule : il y a beaucoup d’activités différentes et nous avons sélectionné celles accessibles pour la plupart des voyageurs. Il y a aussi de l’escalade, du rappel, de la plongée bouteille, de la descente de rivière en canoë-kayak, en bouée, des promenades à cheval. N’hésitez pas à nous interroger si vous êtes intéressés par d’autres activités que celles décrites dans le programme ci dessous. 

Le matin: Le Rio da Prata, à 45 km de Bonito est une rivière aux eaux translucides où nagent plein de poissons. Vous l’atteignez après une marche de 2.200 m puis vous plongez dans la rivière pour vous laisser porter par le courant (avec masque, tuba et combinaison) avec un guide, tout en admirant le paysage et les poissons autour de vous, et ce pendant 1.800 m. Cette excursion dure 4h + 100 mn de transport aller-retour. Age minimum 8 ans

L’après midi: La Gruta do Lago Azul se situe à 21 km de de la ville et c’est pour Bonito ce qu’est la tour Eiffel pour Paris. On ne peut pas quitter Bonito sans l’avoir vue. C’est une des plus grandes cavernes du monde dans lequel se situe un lac aux eaux bleutées. Après une marche de 200 m, vous vous trouvez en haut d’un escalier de 300 marches environ qui vous descend 150 m plus bas. On ne s’y baigne pas. L’excursion dure 1h30 + 40 mn de transport aller-retour. Age minimum 5 ans

Jour 12 : Boca da Onça Ecotour

Cette excursion dure toute la journée.

Située à 55 km de Bonito, le parc da Boca da Onça (la gueule du jaguar) est une randonnée de 4,5 km, commençant à 3.500 m du centre de visiteurs (vous y accéder en jeep) qui vous fait passer dans la forêt ancillaire et par 7 chutes d’eau (dont 4 dans lesquelles vous pouvez vous baigner) et la fameuse cascade da Boca da Onça à 156 m de haut, la plus haute du Mato Grosso do Sul où vous pouvez pratiquer le rappel (c’est une autre excursion). Le parc possède 2 piscines d’eau naturelle, un restaurant pour déjeuner (sinon prévoir un pique-nique) et des toilettes à différents endroits. Cette excursion dure 6h + 100 mn de transport aller-retour.

Jour 13 : Accrobranche et Gruta São Mateus

Le matin : l’Accrobranche est situé à 6 km de Bonito, à 15 m de haut avec 18 obstacles et 2 tyroliennes dont la dernière est aquatique, au dessus du Rio Formoso. Cette excursion vous permet de vous amuser tout en observant la nature du haut des arbres. Tout le matériel de sécurité est fournis (casque et harnais vous permettant d’être sécurisé tout le long du parcours). Cette excursion dure 2h + 30 mn de transport aller-retour. Age minimum 6 ans.

L’après midi : la grotte de São Mateus est située à 4 km de Bonito et est accessible si vous le souhaitez à pied ou en vélo de Bonito. Elle possède une entrée et une sortie séparées et l’entrée se situe après ne randonnée dans la forêt de 260 m dont 15 m sur une passerelle suspendue à 5 m de hauteur. Un escalier de 60 marches permet d’accèder à la grotte elle même. Cette excursion dure 1h30 + 15 mn de transport aller-retour. Age minimum 5 ans.

Jour 14 : Transfert à Rio de Janeiro

09h00 – Pick-up à la pousada par le chauffeur en véhicule privé pour transfert à l’aéroport CGR de Campo Grande (environ 4h de trajet avec un arrêt et 300 km environ) pour vol d’une durée de 4h30 avec une escale escale CGR – CGH – SDU Santos Dumont à Rio.

Votre itinéraire en détails

Un magnifique voyage à la découverte de la faune et flore du Brésil, les chutes d’Iguaçu qui font partie des 7 merveilles naturelles du monde et le Pantanal, plus grande zone marécageuse du monde et classée par L’Unesco Réserve de Biosphère mondiale .

Voir Iguaçu au plus près des chutes du coté brésilien et argentin.

Des fazendas sélectionnées avec soin et aux activités multiples pour découvrir au plus près les animaux

Séjour à Bonito, considérée comme la capitale de l’écotourisme au Brésil, située dans la micro région de Bodoquena avec des grottes, la forêt tropicale et des rivières aux eaux cristallines pleines de poissons

Un séjour sportif pour ceux qui le désire avec des randonnées à cheval, à pied, en jeep, en bateau, de l’escalade ou du rappel, du snorkling, une sortie nocturne etc…

  • Hébergements (3, 4 ou 5*)
  • Guide francophone (ou anglophone en fonction de votre nationalité)
  • Pension complète dans la première fazenda au Pantanal, et petit déjeuner inclus dans les autres hébergements (Rio, Iguaçu et seconde fazenda au Pantanal)
  • Toutes les activités proposées sont incluses dans le devis
  • Petits déjeuners (sauf en cas de départ très matinal, dans ce cas l’hôtel ou la pousada peut proposer une petite collation à emporter)
  • Vols intérieurs, 1 bagage à main 10kg et un bagage en soute 23kg
  • Entrées des sites et monuments à Rio
  • Transports terrestres lorsqu’indiqués
  • Le vol international aller et retour
  • Les assurances voyages (santé, rapatriement, bagages, hospitalisation…)
  • Les repas (sauf petit déjeuner)
  • Les consommations personnelles et pourboires
  • Les transports (métro, bus, taxi, ferry, tramway..) lorsque le transport privé n’est pas mentionné
Devis sur demande

Prix à partir de*

4,700€ / personne

*Ce prix est une indication sachant que le budget pour un voyage sur mesure dépend de nombreux facteurs : période choisie, prestations demandées, prix des billets d’avion, nombre de voyageurs, présence d’enfants ou non, catégorie des hébergements et taux de change € / Réal .

____________________

____________________

Nous contacter

Envie de réserver des visites à Rio ?