16 jours

Rio, São Luis, Barreirinhas, Atins, Parnaiba, Jericoacoara, Fortaleza, Rio

De mai à novembre

BRÉSIL AVENTURE NORDESTE

Ce voyage est une invitation au rêve et à l’aventure en allant à la découverte d’un des plus beaux endroits du Brésil, les Lençois Maranhenses et la côte Nordestine. Rio vous accueille à votre arrivée au Brésil où vous passerez quelques jours avant de rejoindre São Luis, porte d’entrée dans les Lencois, immense désert qui, à la saison des pluies, se remplit d’eau pour former une constellation de perles turquoises, coincées entre les dunes et où se reflète un ciel épuré. Puis nous vous proposons de rejoindre la route des émotions en commençant par la traversée du delta du Parnaiba, où vous observerez, en pirogue, les caimans, iguanes, oiseaux multiples, boas… Le 4×4 vous attend ensuite pour rejoindre, via les plages ou les pistes de terre, Jericoacora et ses plages paradisiaques où vous passerez quelques jours pour vous détendre ou pratiquer le kite surf. Ensuite, vous terminez par une dernière traversée en 4×4 vers Fortaleza avant de vous envoler à nouveau vers Rio, et boucler la boucle.

JOUR 1 : Bienvenu à Rio de Janeiro

Accueil à l’aéroport international de Galeao GIG par le guide francophone et transfert en voiture privée à votre hôtel.

Remise de notre guide pratique sur Rio ainsi qu’une carte de la ville et nous faisons le point sur votre programme de votre voyage.

JOUR 2 : Rio – Christ et forêt de Tijuca

07h30 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour :

  1. Visite du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado à pied et du Mirante de Dona Marta sur la route de retour, durée 2h30.
  2. Visite de la forêt tropicale Atlantique de Tijuca en voiture chauffeur, durée 4h. Nous vous proposons de plonger dans cette végétation luxuriante et de découvrir en voiture et à pied une succession de points de vue sur Rio et sa baie (Vista Chinesa, Mesa do Imperador) avant de parcourir à pied des sentiers vers la cascade Taunay, la cascade Gabriela et celle des Primates où vous pouvez vous baigner. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Possibilité de pic-niquer dans la forêt.

JOUR 3 : Rio – Lapa, Santa Teresa et Centre Historique

08h00 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

  1. Visite des quartiers de Lapa avec les arches de Lapa et le largo dos Pracinhas et de Santa Teresa avec l’escalier Selaron, le Parque das Ruinas, le largo dos Guimarães puis vous redescendez en prenant le tramway pour rejoindre le Centro Histrorico, à pied, durée 2h30
  2. Visite du Centre historique de Rio avec la cathédrale Métropolitaine Sao Sebastião, la praça du Marechal Floriano (Théatre Municipal, Bibliothèque Nationale, Chambre Municipale, Musée des Beaux Arts), Praça XV (Palais Imperial), Eglise Candelaria, Monastère Saint Benoit), Praça Maua avec le Musée d’Art de Rio et le Musée de Demain, à pied, durée 4h.

Possibilité de déjeuner dans le Centro

JOUR 4 : Rio – Pain de Sucre et favela Santa Marta

08h30 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

  1. Visite du Pain de Sucre dans le quartier d’Urca et balade sur la praia Vermelha qui se situe au pied du Pain, durée 2h
  2. Visite de la favela Santa Marta à pied avec un guide natif de la favela et le guide qui assure la traduction, durée 2h30.

JOUR 5 : Bienvenu à São Luis, porte d’entrée des Lençois Maranhenses

10h00 – Transfert en voiture privée à l’aéroport Galeao GIG pour vol sans escale, durée 3h10, arrivée São Luis SLZ dans l’après midi.

Pick-up aéroport de São Luis SLZ par le chauffeur pour transfert à votre pousada dans le cœur historique de la ville.

JOUR 6 : São Luis: Visite du quartier historique puis transfert à Barreirinhas

09h00 – Pick-up à votre pousada par le guide francophone pour une visite à pied du Centre Historique de São Luis, à la découverte parmi les ruelles étroites de son architecture coloniale, de son vieux marché et de ses églises baroques, durée 3h30. Si vous venez en juin-juillet, la fête de Bumba Meu Boi (la fête du bœuf) bat son plein le soir, rythmée par les tambours et les hommes déguisés en bœuf qui dansent toute la nuit.

Déjeuner libre

14h00 – Pick-up à votre pousada par le guide pour transfert à Barreirinhas en voiture privée (265 km de route, 4h30 de trajet environ avec un arrêt). Hôtel situé au bord du Parc des Lençois.

JOUR 7 : Barreirinhas – Lagoa Bonita et transfert à Atins par le Rio Preguiças, l’aventure commence!

08h00 – Pick-up à votre hôtel par le guide francophone en jeep privée pour découverte de la lagoa Bonita dans le parc National (coté des Grands Lençois) qui se situe en contrebas d’une dune de 40 m de haut que l’on grimpe à pied. Durée 5h environ. Retour vers 13h00 environ à l’hôtel.

Déjeuner libre

14h00 – Pick-up par le guide francophone au resort puis transfert au port de Barreirinhas pour embarquement en voadeira (canot hors bord privé) qui vous emmènera à Atins. Le “voadeira” descend le Rio Preguiças bordé de mangroves et de palmiers avec les dunes au loin et s’arrête d’abord à Vassouras, petit village typique où des singes des mangroves vous quemandent des bananes et où l’on se balade sur la dune éponyme avec une belle vue sur les Petites Lençois, puis Mandacaru où vous monterez sur le phare de 32 m de haut et 170 marches pour admirer toutes les dunes et le fleuve avant de reprendre le hors bord et assister au retour au nid des ibis rouges (revoada das guaras) avant d’arriver à Atins. C’est une fantastique balade de 40 km qui dure environ 4h30.

18h30 – Accueil au débarcadère de Atins par une jeep pour transfert à la pousada.

JOUR 8 : Atins – Petites Lençois et coucher de soleil

Matinée libre pour se reposer et profiter de la piscine ou se baigner peut être dans un des Igaparé (petits bras du Rio Preguiça).

12h00 – Pick-up à la pousada par le guide francophone en jeep Jardineira privée pour découvrir le parc National, (coté des Petits Lençois), ses dunes et ses piscines naturelles remplies d’eau cristalline lors de la saison des pluies. N’oubliez pas de prendre les maillots de bain.

Coucher de soleil en haut des dunes

Retour à la pousada vers 19h00

JOUR 9 : Atins – Balade à cheval

09h00 – Pick-up à la pousada par le guide local pour une promenade à cheval dans le parque des Lençois. C’est le meilleur moyen de découvrir le parc de l’intérieur et ses magnifiques dunes. Vous vous arrêterez régulièrement pour vous baigner dans les lagunes, prendre des photos …

Déjeuner libre à Canto de Atins au restaurant d’Antonio pour y déguster les meilleures crevettes du Brésil et vous pourrez décider de vous prelasser dans des hamac avant de repartir à la découverte des dunes

Retour prévu vers 19h00 à la pousada après le coucher du soleil (cela peut être avant, c’est vous qui décidez)

JOUR 10 : Transfert Atins – Cabure – Parnaiba, l’aventure continue ! 

09h00 – Pick-up par la jeep de la pousada pour vous emmener à l’embarcadère d’Atins. Là, le bateau rapide vous attend pour vous transférer à Cabure de l’autre coté du fleuve. Le chauffeur est là avec son 4×4 et vous passez par les plages et les marécages jusqu’à Paulinho Neves puis l’asphalte pour rejoindre Parnaiba. Une petite visite de la ville de Parnaiba avec le guide francophone s’impose avec le Porto das Barcas et ses maisons colorées d’architecture baroque, la cathédrale de Nossa Senhora de Monte Serrate, les églises du Rosaire et de São Sebastião avant de vous installer dans votre pousada.

JOUR 11 : Parnaiba – Delta du Parnaiba

09h00 – Pick-up par le chauffeur pour transfert au Porto dos Tatus. Le guide francophone vous  attend et vous embarquez dans de puissantes barques à moteurs qui vous emmènent au cœur du delta (le 3ème plus grand du monde) jusqu’à l’entrée de l’iguarape Guririndo. Une barque  indigène vous fera alors découvrir la mangrove peuplée de nombreux habitants tels les iguanes, boas, caïmans, oiseaux multiples et petits crabes. Le guide vous montrera comment les attraper en plongeant son bras dans la boue trouée d’orifices où ils se réfugient. Il ne faut pas craindre de se salir… Vous accosterez ensuite sur l’île das Canarias pour déjeuner (non inclus) puis vous reposer dans de grands hamacs. L’après midi, une visite de la communauté de pêcheurs de l’île  est prévue avant de revenir en fin d’après midi – début de soirée au Porto dos Tatus en bateau pour ensuite rentrer à votre pousada en jeep.

JOUR 12 : Parnaiba – Jericoacoara

09h00 – Pick-up à votre pousada par le chauffeur pour transfert en 4×4 privé par la route asphaltée jusqu’à Camocim avant de continuer sur les plages désertes et entre les dunes qui se déplacent au gré des vents, recouvrant même en moins de 20 ans la ville de Tatajuba.

Déjeuner de poisson grillé (non inclus) au bord d’un lagon turquoise cerné d’une barrière de dunes mouvantes avant de repartir tranquillement vers Jericoacoara que vous atteindrez en fin d’après midi.  Installation à votre pousada et détente en bord de plage bien méritée après ce périple de près de 200 km.

JOUR 13 : Jericoacoara – Journée libre 

Journée libre pour profiter des plages et lézarder ou bien surfer ou kitesurfer et assister en fin de journée au coucher du soleil sur l’immense dune qui jouxte le village.

JOUR 14 : Jericoacoara – Journée libre

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyez si vous décider de sortir de votre hamac. Vous pouvez aller voir la Pedra Furada, cet imposant rocher en forme d’arche qui trône au pied des falaises de la côte est du village. Vous pouvez aussi facilement un quad pour faire des tours dans les dunes et trouver son petit coin de paradis à l’écart du reste du monde. Et si vous svez monter à cheval, il est possible de  faire une balade le long de la plage, une expérience unique à l’heure du coucher de soleil.

JOUR 15 : Jericoacoara – Fortaleza

10h00 – Pick-up à votre pousada par le chauffeur et transfert en 4×4 privé par la route asphaltée à votre hôtel à Fortaleza. C’est un parcours de 300 km en 5h environ + 1 heure pour le déjeuner (non inclus)

Il est aussi possible de passer par les plages en comptant 2 jours de plus et en s’arrêtant à mi-chemin à Guajiru, un tout petit village de pêcheurs ou vous passez la nuit avant de repartir le lendemain pour Cumbuco puis Fortaleza.

JOUR 16 : Tchau Brasil : Transfert Fortaleza – Rio 

Pick-up très tôt le matin par le chauffeur pour transfert en voiture privée à l’aéroport de Fortaleza FOR.

Vol avec une escale Brasilia BSB  pour Rio aéroport international GIG, durée 5h10

Sinon, possibilité de rentrer directement en Europe par la TAP depuis Fortaleza

  • J1 : Bienvenu à Rio

  • J2 : Rio - Christ et forêt de Tijuca

  • J3 : Rio - Lapa Santa Teresa et Centre Historique

  • J4 : Rio - Pain de Sucre et favela Santa Marta

  • J5 : Rio ► São Luis

  • J6 : São Luis ► Barreirinhas

  • J7 : Barreirinhas ► Atins

  • J8 : Atins - Petites Lençois et coucher de Soleil

  • J9 : Atins - Balade à cheval

  • J10 : Atins ► Cabure ► Parnaiba

  • J11: Parnaiba - Delta du Parnaiba

  • J12 : Parnaiba ► Jericoacoara

  • J13 : Jericoacoara - Journée libre

  • J14 : Jericoacoara - Journée libre

  • J15 : Jericoacoara ► Fortaleza

  • J16 : Tchau Brasil - Fortaleza ► Rio

Une magnifique découverte des Lençois Maranhenses et de la route des émotions de Atins à Fortaleza.

Un séjour « aventure »  avec :

  1. la découverte à cheval du petit désert des Lençois
  2. la traversée du Rio Preguiça en voadeira (bateau rapide)
  3. celle du delta du Parnaiba en bateau et en pirogue
  4. du 4×4 sur  les plages et les dunes pour rejoindre Jericoacoara 

Une interaction avec la population locale depuis Barreirinhas jusqu’à Jericoacora.

De la culture avec les visites à Rio et São Luis

La découverte d’une faune et d’une flore étonnante dans le delta du Parnaiba

De la détente et du sport pour ceux qui le souhaitent à Jericoacoara

Hébergements (3, 4 ou 5*)

Guide francophone (ou anglophone en fonction de votre nationalité)

Petits déjeuners (sauf en cas de départ très matinal, dans ce cas l’hôtel ou la pousada peut proposer une petite collation à emporter)

Vols intérieurs, 1 bagage à main 10kg et un bagage en soute 23kg

Entrées des sites et monuments à Rio et São Luis

Transports terrestre et fluvial lorsqu’ indiqués

Le vol international aller et retour

Les assurances voyages (santé, rapatriement, bagages, hospitalisation…)

Les repas (sauf petit déjeuner)

Les consommations personnelles et pourboires

Les transports (métro, bus, taxi, ferry, tramway..) lorsque le transport privé n’est pas mentionné

Taxe de tourisme par jour à Jericoacoara ($R 5,00)

A partir de € 2.700,00 / personne

Ce prix est une indication sachant que le budget pour un voyage sur mesure dépend de nombreux facteurs: période choisie, prestations demandées, prix des billets d’avion, nombre de voyageurs, présence d’enfants ou non, catégorie des hébergements et taux de change € / Réal.

Envie de réserver des visites sur Rio ?