21 jours

Rio, Manaus, Salvador, Boipeba et São Paulo

Toute l’année

BRÉSIL MULTICOLOR

Un voyage qui vous permettra de découvrir les différentes facettes du Brésil: ethniques entre la population noire de Bahia, indigènes de l’Amazonie, blanche de São Paulo et métissée de Rio, urbaines avec Rio, Salvador, Manaus et la mégapole São Paulo, plus grande ville d’Amérique Latine avec 22 millions d’habitants, naturelles avec les 2 forêts tropicales du Brésil, la forêt tropicale Atlantique de Tijuca à Rio et surtout la forêt amazonienne au sein d’une famille d’indiens Caboclo, culturelles et architecturales avec les quartiers historiques de Rio, Salvador et son Pelourinho mais aussi plus modernes de São Paulo et enfin les plages de Boipeba, île encore très préservée de Bahia et bien sûr celles, mythiques, de Copacabana et Ipanema à Rio. Un voyage très complet qui vous permettra de connaître en profondeur la diversité et les contrastes du Brésil.

JOUR 1 : Bienvenu à Rio de Janeiro

Accueil à l’aéroport international de Galeao GIG par le guide francophone et transfert en voiture privée à votre hôtel.

JOUR 2 : Rio – Christ et forêt de Tijuca

07h30 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour :

  1. Visite du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado à pied et du Mirante de Dona Marta sur la route de retour, durée 2h30.
  2. Visite de la forêt tropicale Atlantique de Tijuca en voiture chauffeur, durée 4h. Nous vous proposons de plonger dans cette végétation luxuriante et de découvrir en voiture et à pied une succession de points de vue sur Rio et sa baie (Vista Chinesa, Mesa do Imperador) avant de parcourir à pied des sentiers vers la cascade Taunay, la cascade Gabriela et celle des Primates où vous pouvez vous baigner. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Possibilité de pic-niquer dans la forêt.

JOUR 3 : Rio – Lapa, Santa Teresa et Centre Historique

08h00 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

  1. Visite des quartiers de Lapa avec les arches de Lapa et le largo dos Pracinhas et de Santa Teresa avec l’escalier Selaron, le Parque das Ruinas, le largo dos Guimarães puis vous redescendez en prenant le tramway pour rejoindre le Centro Histrorico, à pied, durée 2h30
  2. Visite du Centre historique de Rio avec la cathédrale Métropolitaine Sao Sebastião, la praça du Marechal Floriano (Théatre Municipal, Bibliothèque Nationale, Chambre Municipale, Musée des Beaux Arts), Praça XV (Palais Imperial), Eglise Candelaria, Monastère Saint Benoit), Praça Maua avec le Musée d’Art de Rio et le Musée de Demain, à pied, durée 4h.

Possibilité de déjeuner dans le Centro

JOUR 4 : Rio – Favela Santa Marta et Rio à bicyclette

08h30 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

  1. Visite de la favela Santa Marta à pied avec un guide natif de la favela et le guide qui assure la traduction, durée 2h30.
  2. Une promenade en bicyclette sur les pistes cyclables le long des plages de Copacabana, Ipanema , Leblon et retour en passant le long du Lac Rodrigo da Freitas dans le quartier d’Ipanema puis Copacabana, durée 3h. Location des vélos incluse.

Possibilité de déjeuner à Copacabana ou Ipanema

JOUR 5 : Rio – Pain de Sucre

08h30 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone (sans voiture privée et à pied) pour visite du Pain de sucre dans le quartier d’Urca avec promenade ensuite sur la praia Vermelha, durée 2h30.

Après-midi libre

JOUR 6 : Direction Manaus et forêt amazonienne

07h00 – Transfert en voiture privée à l’aéroport Galeao GIG pour vol sans escale, durée 4h, arrivée Manaus MAO en milieu d’après-midi.

Pick-up aéroport Manaus MAO par le chauffeur en voiture privée pour transfert hôtel, à 3 mn à pied du centre ville et check-in

18h00 – pick-up par le guide francophone à pied pour découvrir en fin de journée le centre ville de Manaus avec son fameux  opéra, le Teatro Amazonas, l’église São Sebastião de style éclectique de la fin du XIXè, les magnifiques maisons bordant la place du Teatro et surtout l’ambiance qui y règne en soirée.

JOUR 7 : De Manaus à la maison Caboclo

Préambule: Nous vous proposons un séjour de 4 jours/ 3 nuits en maison Caboclo. C’est une expérience qui vous permet une immersion totale dans la forêt amazonienne et le mode de vie de ses habitants. Une famille Cabocla vous accueille chez elle et vous vivrez pendant quelques jours leur mode de vie. C’est une occasion unique (90% des voyageurs vont en lodge) de partager leurs coutumes. La maison ne possède que 3 chambres, donc le séjour est quasiment privé mais le logement est rustique. Les repas sont excellents et très copieux. Tous les repas sont compris avec jus de fruits naturels et eaux minérales. Le séjour est accessible à tous et les activités sont variées et typiques de l’Amazonie. Enfin, un guide francophone ou anglophone vous accompagne pour chaque activité.

09h00 – Pick-up hôtel par le guide francophone en van privé pour transfert bateau

Votre aventure débutera par une visite du marché aux poissons de Manaus puis vous partirez ensuite en bateau depuis le port pour rejoindre la Casa Cabocla. Cette balade sur le Rio Negro ne durera pas plus de deux heures, ce qui vous permettra d’admirer la forêt amazonienne. Une fois arrivés à la Casa Cabocla où vous accueillera la famille , vous pourrez savourer un délicieux repas typiquement brésilien. Vous prendrez le temps de vous de vous installer confortablement avant de partir pour une balade en barque. Plus tard dans l’après-midi, vous irez à la pêche…aux piranhas!. Et finalement, à la tombée de la nuit, vous partirez observer les « jacarés », les caïmans d’Amazonie.

JOUR 8 : Randonnée et nuit en forêt amazonienne

Le deuxième jour de votre séjour commencera par une randonnée dans la forêt amazonienne. Après un déjeuner et un repos bien mérité à la Casa Cabocla, vous partirez en direction d’un campement au cœur de la forêt. Vous terminerez la journée par un dîner au coin du feu pour ensuite passer la nuit en hamac en pleine forêt, en toute sécurité évidemment.

JOUR 9 : Canoë en Igapo ou plage de sable blanc

Après une nuit exceptionnelle, le retour à la Casa Cabocla est prévu de bonne heure. Lors de la saison des pluies, une balade est prévue en canoë afin d’explorer les igapos (terme désignant la forêt inondée). Pendant la saison sèche, les plages du fleuve se découvrent et vous pourrez vous y arrêter pour vous rafraîchir avant de déjeuner. Ensuite, vous partirez visiter une « casa da farinha », une maison traditionnelle de fabrication de la farine de manioc. Vous aurez également tout le loisir de découvrir le village d’Acajatuba et ses artisans.

JOUR 10: Botos et retour à Manaus

Le dernier jour de votre séjour débutera par un départ vers l’autre rive du Rio Negro où vous irez à la rencontre des Botos, les dauphins roses…Le retour à Manaus est prévu dans le courant d’après-midi.

Pick-up au port de Manaus pour transfert à votre hôtel

.

JOUR 11 : Bienvenu à Salvador, la perle noire du Brésil

En fin de matinée – Transfert à l’aéroport MAO en voiture privée pour vol avec une escale IGU – FAO – SSA Salvador, durée 5h45.

En soirée – Pick-up aéroport de Salvador SSA par le chauffeur pour transfert en voiture privée à votre pousada dans le cœur historique de la ville.

JOUR 12 : Salvador – Quartier historique du Pelourinho et découvert de la ville haute et basse

09h00 – Pick-up à la Pousada par le guide francophone, en voiture privée pour visite de la péninsule d’Itapagipe, la ville basse, plus ancienne, avec des endroits typiques et populaires comme l’incroyable marché local de Sao Joaquim, l’église de Bonfim et ses fameux rubans brésiliens, les quartiers de Ribeira et de Boa Viagem avec sa vue fantastique sur la ville puis découverte à pied de la ville haute et son centre historique, le Pelourinho. C’est le centre historique de Salvador, rénové dans ses couleurs vives d’origine avec de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques à tous les coins de rue.

Des idées de restaurants vous seront proposées pour le déjeuner.

Retour vers 16h00-17h00 à la pousada dépendant de la durée du déjeuner

JOUR 13 : Salvador – Communauté de pêcheurs

08h30 – Pick-up par le guide francophone pour découvrir une communauté très simple (favela) de pêcheurs de Salvador, près du centre, balade en barque avec le pêcheur, baignade (maillots et tongues de rigueur!), et repas devant la mer. Pour finir, visite du vieux fort sur les hauteurs du village pour avoir la vue panoramique sur la Baie de Tous les Saints. durée environ 5h

JOUR 14 : Ile de Boipeba 

08h00 – Pick-up à la pousada par le chauffeur pour transfert en voiture privée à la ville de Valenca (3h30 de trajet) ou vous prendrez le speed boat pour atteindre en une heure le village de Velha Boipeba sur l’île du même nom. Là, des porteurs vous attendrons pour vous emmener à 15 mn de marche à la pousada Vila Sereia. (Possibilité de prendre un petit avion à l’aéroport de Salvador qui vous emmène à Boipeba en 30 mn)

JOUR 15 : Boipeba – Excursion en bateau 

09h00 – Un bateau rapide aménagé pour votre confort, vous attend à quelques minutes de la pousada. Le capitaine vous embarque pour une petite heure de cabotage jusqu’aux piscines naturelles. Avec masques et tubas (fournis) vous plongez dans l’eau cristalline au milieu des poissons multicolores. De là, vous voguez une petite heure jusqu’à une plage déserte. Baignade puis direction le village le plus septentrional de l’île. Déjeuner succulent en bord de mer. Vous regagnez Velha Boipeba par la mangrove avec un arrêt dans petit bourg à la rencontre du dernier fabriquant de Saveiro (bateau en bois typique de Bahia et originaire d’Inde) de la région. Durée 6h environ

L’horaire de départ est fixé en fonction des marées. En cas de mer mauvaise l’excursion est remplacée par une très belle excursion en bateau dans la mangrove et villages authentiques.

JOUR 16 : Boipeba – Pêche à la Senne 

09h00 ou 14h30 – Une heure de marche pour rejoindre une plage protégée par une barrière de corail. Initiés par deux pêcheurs de l’île, vous installez à plusieurs reprises un filet (senne) de 70 mètres que vous tirez vers la plage à plusieurs reprises. Mais aussi pêche au poulpe dans les récifs. Par soucis de préservation, langoustes et gambas de petite taille seront remises à l’eau. Selon l’horaire de la pêche, déjeuner ou dîner : poissons grillés. Retour à la pousada en une heure de marche. durée 5h environ sachant que l’horaire de départ est fixé en fonction des marées.

JOUR 17 : Boipeba – Journée libre

Journée libre pour flâner, profiter des plages, faire une autre activité telle un cours de cuisine brésilienne ou une excursion en pirogue ou bien aller au village faire quelques achats d’objets artisanaux produits sur l’île.

JOUR 18 : Transfert Boipeba – Salvador – São Paulo 

08h30 – Retour au port de Velha Boipeba accompagné des porteurs pour prendre le speed boat pour transfert Valenca en une heure. Le chauffeur vous attend au port de Valenca pour vous emmener en voiture privée à l’aéroport de Salvador SSA (3h30 de trajet) (Possibilité de prendre un petit avion à l’aéroport de Boipeba qui vous emmène à Boipeba en 30 mn)

Vol sans escale SSA – CGH aéroport de Congonhas São Paulo, durée 2h35

En fin d’après midi – Pick-up aéroport CGH par le chauffeur pour transfert en van privé à votre hôtel dans le cœur historique de la ville.

JOUR 19 : São Paulo – Parc, Jardins et MAC 

09h00 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour visite du Parque Ibirapuera avec la possibilité de se promener dans le parc à pied ou en vélo (location des vélos non comprise), le Mac – Musée d’Art Contemporain, l’Obelisco, le quartier de Jardins avec la rua Oscar Freire + Avenida Paulista

Déjeuner libre et retour prévu vers 16h00 à l’hôtel

JOUR 20 : São Paulo – Visite complète 

09h00 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour visite du quartier de la Liberté, la Cathédrale Sé, le Pátio do Colégio, le Monastère São Bento, le Marché Municipal, le Théâtre Municipal ou l’ Hôtel de Ville de SP en fonction des horaires, la place de la République, la Gare de la Luz et Gare Júlio Prestes et le Musée Sacré de SP.

Déjeuner libre et retour prévu vers 17h00 à l’hôtel

JOUR 21 : Tchau Brasil 

Horaire à déterminer – Pick-up hôtel par le chauffeur en van privé pour transfert aéroports São Paulo (il y en a 3) en fonction de votre retour en France soit directement depuis São Paulo, soit avec un vol SP – Rio.

  • J1 : Bienvenu à Rio

  • J2 : Rio - Christ et forêt de Tijuca

  • J3 : Rio - Lapa Santa Teresa et Centre Historique

  • J4 : Rio - Favela Santa Marta et Rio à bicyclette

  • J5 : Rio - Pain de Sucre

  • J6 : Rio ► Manaus

  • J7 : Manaus ► Maison Caboclo dans la jungle amazonienne

  • J8 : Maison Caboclo - activités

  • J9 : Maison Caboclo - activités

  • J10 : Maison Caboclo ► Manaus

  • J11 : Manaus ► Salvador

  • J12 : Salvador - Visite complète et Pelourinho

  • J13 : Salvador - Communauté de pêcheurs

  • J14 : Salvador ► Île de Boipeba

  • J15 : Boipeba - Promenade en bateau

  • J15 : Boipeba - Pêche à la Senne

  • J17 : Boipeba - Journée libre

  • J18 : Boipeba ► Salvador ► São Paulo

  • J19 : São Paulo - Visites

  • J20 : São Paulo - Visites

  • J21 : Tchau Brasil

Un voyage diversifié qui allie culture, nature et plages.

Une plongée au cœur de l’Amazonie, au bord du Rio Negro, chez des indiens Caboclos pour partager leur mode de vie

Une découverte des principales villes du Brésil (Rio, Manaus, Salvador et São Paulo) avec, pour chacune, leurs particularités, leur ambiance unique.

Boipeba, une île paradisiaque pour pratiquer des activités exclusives, se détendre, profiter des plages et du soleil de Bahia.

Maison Caboclo et hébergements (3, 4 ou 5*)

Guide francophone (ou anglophone en fonction de votre nationalité)

Petits déjeuners (sauf en cas de départ très matinal, dans ce cas l’hôtel ou la pousada peut proposer une petite collation à emporter) et pension complète en maison Caboclo.

Vols intérieurs, 1 bagage à main 10kg et un bagage en soute 23kg

Entrées des sites et monuments à Rio, Salvador et Manaus

Transports terrestres, maritimes et fluviaux lorsqu’ indiqués

Le vol international aller et retour

Les assurances voyages (santé, rapatriement, bagages, hospitalisation…)

Les repas (sauf petit déjeuner et pension complète Maison Caboclo)

Les consommations personnelles et pourboires

Les options que nous vous proposerons lors de l’établissement du devis

Les transports (métro, bus, taxi, ferry, tramway..) lorsque le transport privé n’est pas mentionné

A partir de € 2.870,00 / personne

Ce prix est une indication sachant que le budget pour un voyage sur mesure dépend de nombreux facteurs: période choisie, prestations demandées, prix des billets d’avion, nombre de voyageurs, présence d’enfants ou non, catégorie des hébergements et taux de change € / Réal .

Envie de réserver des visites sur Rio ?