18 jours

Rio, Iguaçu, Pantanal Nord et Amazonie

De mai à novembre

BRÉSIL SPÉCIAL NATURE

Ce voyage est dédié aux amoureux de la nature: faune et flore du Brésil n’auront plus de secrets pour vous. Vous commencez par Rio pour en découvrir l’essentiel avant de partir pour les chutes d’Iguaçu. Là, face à ces centaines de chutes rugissantes et charriant des milliers de tonnes d’eau à la seconde, vous comprendrez ce que signifie l’expression « puissance de la nature ». Puis vous continuerez sur le Pantanal Nord pour aller à la découverte du jaguar mais aussi d’autres espèces en descendant la route de la Transpantaneira. Et enfin, nous vous proposons de terminer votre séjour par une navigation sur le Rio Negro à la découverte de la forêt amazonienne et de ses habitants. Vous saurez, à la fin de votre séjour, pourquoi le Brésil est béni des dieux.

JOUR 1 : Bienvenu à Rio de Janeiro

Accueil à l’aéroport international de Galeao GIG par le guide francophone et transfert en voiture privée à votre hôtel.

Remise de notre guide pratique sur Rio ainsi qu’une carte de la ville et nous faisons le point sur votre programme de votre voyage.

JOUR 2 : Rio – Christ et forêt de Tijuca

07h30 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour :

  1. Visite du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado à pied et du Mirante de Dona Marta sur la route de retour, durée 2h30.
  2. Visite de la forêt tropicale Atlantique de Tijuca en voiture chauffeur, durée 4h. Nous vous proposons de plonger dans cette végétation luxuriante et de découvrir en voiture et à pied une succession de points de vue sur Rio et sa baie (Vista Chinesa, Mesa do Imperador) avant de parcourir à pied des sentiers vers la cascade Taunay, la cascade Gabriela et celle des Primates où vous pouvez vous baigner. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Possibilité de pic-niquer dans la forêt.

JOUR 3 : Rio – Lapa, Santa Teresa et Centre Historique

08h00 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

  1. Visite des quartiers de Lapa avec les arches de Lapa et le largo dos Pracinhas et de Santa Teresa avec l’escalier Selaron, le Parque das Ruinas, le largo dos Guimarães puis vous redescendez en prenant le tramway pour rejoindre le Centro Histrorico, à pied, durée 2h30
  2. Visite du Centre historique de Rio avec la cathédrale Métropolitaine Sao Sebastião, la praça du Marechal Floriano (Théatre Municipal, Bibliothèque Nationale, Chambre Municipale, Musée des Beaux Arts), Praça XV (Palais Imperial), Eglise Candelaria, Monastère Saint Benoit), Praça Maua avec le Musée d’Art de Rio et le Musée de Demain, à pied, durée 4h.

Possibilité de déjeuner dans le Centro

JOUR 4 : Rio – Pain de Sucre et favela Santa Marta

08h30 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

  1. Visite du Pain de Sucre dans le quartier d’Urca et balade sur la praia Vermelha qui se situe au pied du Pain, durée 2h
  2. Visite de la favela Santa Marta à pied avec un guide natif de la favela et le guide qui assure la traduction, durée 2h30.

JOUR 5 : Iguaçu – Parc des chutes, coté brésilien et parc aux Oiseaux

07h00 – Transfert en voiture privée à l’aéroport Galeao GIG pour vol sans escale, durée 2h10, arrivée Foz d’Iguaçu IGU en fin de matinée.

Pick-up aéroport Iguaçu IGU par le guide francophone pour :

  1. Visite des chutes coté brésilien pour une vue d’ensemble sur les chutes. Vous découvrirez, en cheminant sur des chemins ou passerelles en bois et en fer ces millions de litres d’eau qui déferlent devant vous et en option, vous avez la possibilité de vous rapprochez encore plus près en bateau pour sentir la force de cette nature immuable, durée 2h30.
  2. Visite du parc aux Oiseaux où sont réunies plus de 150 espèces d’oiseaux du Brésil et de pays tropicaux dont les fameux perroquets bleus, toucans, ibis …volant dans de grandes volières où vous pouvez pénétrer, durée 1h30

Transfert à votre hôtel

JOUR 6 : Iguaçu – Parc des chutes, coté argentin

08h00 – Pick-up à votre hôtel par le guide francophone en voiture privée pour visite du parc des Chutes coté Argentin. Vous découvrirez un spectacle grandiose du point culminant des Chutes: les Gorges du Diable avant de cheminer, toujours au plus près des chutes, sur le circuit supérieur et le circuit inférieur et atteindre l’ile de St François au milieu du fleuve,  durée 8h. Des idées de restaurant dans le Parc vous seront proposées par le guide.

Transfert à votre hôtel

JOUR 7 : Bienvenu au Pantanal Nord, l’aventure commence!

Très tôt le matin – Transfert à l’aéroport IGU en voiture privée pour vol avec une escale IGU – GRU – CGB Cuiaba, capitale du Pantanal Nord.

En fin de matinée – Pick-up aéroport CGB par le chauffeur pour transfert en 4×4 par la route Transpantaneira  à votre première pousada située à une centaine de km de Cuiaba (environ 2h30 de trajet). Sur le chemin, depuis Poconé, considérée comme la porte d’entrée du marais du Mato Grosso (103 km de la capitale du Mato Grosso), l’aventure commence par plusieurs arrêts pour observer et photographier les animaux. Tamanduas, oiseaux, alligators, cerfs, capybaras et, avec un peu de chance, sucuris et jaguars. A l’arrivée à la pousada, de délicieux plats régionaux vous seront servis dans le restaurant de l’auberge, qui dispose d’un potager biologique. Dans l’après-midi, il est temps de se promener le long des « Cordilheiras », un nom donné à de petites élévations de terrain au milieu de la plaine où naît la végétation du Cerrado. La nuit après le dîner, vous partez en safari nocturne en 4×4 pour suivre les ocelots, les loups et, bien sûr, les jaguars dans les bois et les ruisseaux.

JOUR 8 : Au bout de la Transpantaneira : Porto Jofre

Le jour se lève sur le Pantanal avec la symphonie d’oiseaux qui volent et qui chantent de tous les côtés. Après le petit déjeuner, il est temps d’aller à la rencontre des oiseaux sur les sentiers au milieu des arbres du Cerrado comme les acuris, aroeiras, pequis et ipês. Après le déjeuner, vous rejoignez la Pousada dans la ville de Porto Jofre en 4X4 via la Transpantaneira qui se trouve au bout de cette route. Avant d’arriver, un arrêt est prévu pour admirer le coucher de soleil à Campo do Jofre, un immense champ ouvert de 25 kilomètres le long de la route où la faune du Pantanal s’exprime à la tombée de la nuit. Arrivée à la pousada, un dîner vous attend.

JOUR 9 : A la découverte du Jaguar I

Après le petit-déjeuner, vous partez en safari photo à bord de vedettes rapides (petits bateaux) à la rencontre des jaguars. Ce safari à la recherche du plus grand fauve d’Amérique dure toute la journée (avec pause déjeuner au restaurant de l’auberge ou l’option de manger sur le bateau). Pendant la saison des amours (entre juillet et novembre), il est courant de voir les bêtes en toute sécurité dans différents comportements, tels que les femelles s’occupant de leurs petits, les mâles se battant pour l’espace, la chasse, etc. Dîner et nuit à la pousada.

JOUR 10 : A la découverte du Jaguar II 

Le soleil commence à apparaître et le Pantanal sort de son sommeille. Les premières images sont extraordinaires. La brume matinale se forme sur l’eau comme si la rivière bouillait. Alors que les biguas (cormorans) sont réticents à quitter leurs arbre-dortoirs, peu à peu, les alligators remontent à la surface pour se réchauffer. La recherche du jaguar contient des moments de suspense et le bruit de la forêt fait écho dans le silence. Le bateau éteint le moteur et ce que vous entendez est la symphonie d’aracuãs, juritis, faucons noirs et autres des 463 espèces d’oiseaux qui vivent dans le Pantanal. Après le déjeuner, si vous ne voulez pas reprendre le safari fluvial, vous pouvez partir en promenade à cheval, accompagné d’un guide bien sûr, le long des sentiers à l’intérieur des 4000 hectares de la propriété. Dîner et nuit à la pousada.

JOUR 11 : Porto Jofre – Cuiaba 

Le dernier jour, l’idée est de se lever tôt, de siroter un café et de profiter de la première partie de la matinée à la pousada et ses alentours pour contempler la nature. Le voyage de retour en 4×4 ne perd pas de son émotion tout au long de la Transpantaneira avec de sublimes et uniques paysages composés de zones humides, d’arbres, d’arbustes avec une multitude d’oiseaux. Un arrêt déjeuner est prévu avant de reprendre la route jusqu’à votre hôtel à Cuiaba. Au total 245km de route et environ 6h de trajet,

JOUR 12 : Cuiaba – Manaus

Tôt dans la matinée – Pick-up à votre hôtel en voiture privée pour transfert à l’aéroport de Cuiaba CGB.

Vol avec une escale, durée 5h15 départ début de matinée CGB, arrivée début d’après midi Manaus MAO au coeur de l’Amazonie.

Pick-up aéroport MAO par le chauffeur pour transfert en voiture privée à votre hôtel à deux pas du Teatro Amazonas, le premier opéra construit au Brésil à la grande époque du caoutchouc. Vous aurez tout le temps de flâner dans l’après midi pour découvrir cette magnifique bâtisse et les belles demeures et églises sur la place central de São Sebastian.

JOUR 13 : De Manaus au Lac Janauary 

Pick-up à votre hôtel pour transfert au port de Manaus sur le bateau. Ce bateau est privatisé et sa taille dépend du nombre de passagers (à partir de 2) avec couchage en cabine ou hamac sur le pont supérieur. Le séjour sur la bateau est bien évidemment avec pension complète.

La journée commencera par la visite du marché de Manaus. Ensuite, embarquement sur le bateau à partir du port pour découvrir la rencontre des deux fleuves, le Rio Negro et le Rio Solimões, qui forment le fleuve Amazone. Dans l’après-midi, vous irez au lac Janauary pour admirer les vitória-régia, les fameux nénuphars géants d’Amazonie. De retour sur le bateau, celui-ci reprendra sa navigation vers la rivière Arara.

JOUR 14 : La rivière Arara

Cette journée commencera par une randonnée pédestre d’environ 3h en plein cœur de la forêt amazonienne. Après le déjeuner, en fonction de la saison sèche ou pluvieuse, deux activités seront proposées: la première est une balade jusqu’à la cascade « do Arara » où il vous sera possible de vous baigner. La seconde est une balade en canot dans un « Igapo » (terme désignant la forêt immergée). Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous aurez la possibilité de passer votre première nuit en hamac dans la forêt, en toute sécurité évidemment.

JOUR 15 : L’archipel Anavilhanas

Cette journée est dédiée à la navigation au sein du plus grand archipel fluvial du monde : les Anavilhanas. Là-bas vous découvrirez les magnifiques îles et lagons qui le composent : le cadre idéal pour se rafraîchir lors d’une baignade !

JOUR 16 : Le lagon Acajatuba

Cette journée est consacrée à la découverte du lagon Acajatuba. Vous commencerez par une activité mémorable : la rencontre avec les « botos », les dauphins roses d’Amazonie. Ensuite, vous partirez visiter une « casa da farinha », une maison traditionnelle de fabrication de la farine de manioc. Vous aurez également tout le loisir de découvrir le village d’Acajatuba et ses artisans. Plus tard dans l’après-midi, vous irez à la pêche…aux piranhas! Et finalement, à la tombée de la nuit, vous partirez observer les « jacarés », les caïmans d’Amazonie.

JOUR 17 : Communauté indienne et praia do Tupe

Vous commencerez la dernière journée de ce séjour par un départ en bateau en direction d’une communauté indienne pour assister à une représentation de danse et de chants traditionnels. Dans l’après-midi, vous ferez escale sur la plage du Tupé, le temps de vous rafraîchir et terminerez la journée par une visite du musée du caoutchouc, avant de rentrer au port de Manaus.

Transfert à votre hôtel

JOUR 18 : Tchau Brasil

Tôt dans la matinée – Vol avec une escale, MAO – BSB – GIG Rio, arrivée début d’après midi aéroport international Galeao GIG pour départ France.

  • J1 : Bienvenu à Rio

  • J2 : Rio - Christ et forêt de Tijuca

  • J3 : Rio - Lapa Santa Teresa et Centre Historique

  • J4 : Rio - Pain de Sucre et favela Santa Marta

  • J5 : Rio ► Iguaçu - Parc des chutes, coté brésilien

  • J6 : Iguaçu - Parc des chutes, coté argentin

  • J7 : Iguaçu ► Cuiaba, l’aventure commence !

  • J8 : Au bout de la Transpantaneira : Porto Jofre

  • J9 : Porto Jofre - A la découverte du Jaguar I

  • J10 : Porto Jofre - A la découverte du Jaguar II

  • J11: Porto Jofre ► Cuiaba

  • J12 : Cuiaba ► Manaus

  • J13 : Navigation - De Manaus au lac Janauary

  • J14 : Navigation - La rivière Arara

  • J15 : Navigation - L’archipel Anavilhanas

  • J16 : Navigation - Le Lagon Acajatuba

  • J17 : Navigation - Communauté indienne, praia do Tupe et Manaus

  • J18 : Manaus ► Rio

Un magnifique voyage à la découverte des merveilles naturelles du Brésil.

Voir Iguaçu au plus près des chutes du coté brésilien et argentin.

La rencontre espérée avec le roi des animaux du Brésil: le Jaguar

Une expérience unique de la découverte en profondeur de l’Amazonie grâce à la navigation sur le Rio Negro

La découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle

Un esprit « aventure » au Pantanal et en Amazonie

Hébergements (3, 4 ou 5*)

Guide francophone (ou anglophone en fonction de votre nationalité)

Pension complète au Pantanal dans les 2 pousadas ainsi que sur le bateau en Amazonie

Equipage sur le bateau composé du capitaine, cuisinière, matelot et un guide

Petits déjeuners (sauf en cas de départ très matinal, dans ce cas l’hôtel ou la pousada peut proposer une petite collation à emporter)

Vols intérieurs, 1 bagage à main 10kg et un bagage en soute 23kg

Entrées des sites et monuments à Rio

Transports terrestres lorsqu’ indiqués

Le vol international aller et retour

Les assurances voyages (santé, rapatriement, bagages, hospitalisation…)

Les repas (sauf petit déjeuner) sauf lorsqu’indiqué pension complète

Les consommations personnelles et pourboires

Les transports (métro, bus, taxi, ferry, tramway..) lorsque le transport privé n’est pas mentionné

A partir de € 4.300,00 / personne

Ce prix est une indication sachant que le budget pour un voyage sur mesure dépend de nombreux facteurs: période choisie, prestations demandées, prix des billets d’avion, nombre de voyageurs, présence d’enfants ou non, catégorie des hébergements et taux de change € / Réal.

Envie de réserver des visites sur Rio ?