10 jours

Rio, Paraty et Ilha Grande

Toute l’année

RIO ET LA COSTA VERDE

Un voyage qui allie culture, un peu de sport et farniente. Vous commencerez par découvrir Rio en profondeur et dans les airs sans oublier une soirée samba avec, en préambule, un cours de danse, mise en pratique ensuite dans un club de samba avec le professeur. Puis direction  la Costa Verde avec tout d’abord Paraty, magnifique cité coloniale sur la côte verte à 260 km de Rio avant de rejoindre Ilha Grande, la grande île, recouverte par la forêt tropicale Atlantique, pour profiter de ses superbes plages, de ses chemins de randonnées qui la traversent et d’une très belle balade en bateau. C’est un séjour « détente » où vous n’aurez pas besoin de prendre l’avion (mais vous prendrez l’hélico pour découvrir Rio d’en haut).

JOUR 1 : Bienvenu à Rio de Janeiro – Pain de Sucre et Santa Marta

06h00 – Acceuil à l’aéroport international de Galeao GIG par le guide francophone et transfert en voiture privée à votre hôtel.

10h00 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone (sans voiture privée et à pied) pour :

  1. Visite du Pain de Sucre dans le quartier d’Urca, durée 2h00
  2. Visite de la favela Santa Marta à pied avec un guide natif de la favela et le guide francophone qui assure la traduction. Vous prenez le funiculaire pour monter tout en haut de la favela où vous admirerez un magnifique panorama sur le Pain de Sucre avant de visiter la favela en la redescendant à pied. Cette favela qui se situe sur une bande de terre à flan de colline n’est composée que de ruelles très étroites et d’escaliers, durée 2h30.

JOUR 2 : Rio – Christ et forêt de Tijuca

07h30 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour :

  1. Visite du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado à pied et du Mirante de Dona Marta sur la route de retour, durée 2h30.
  2. Visite de la forêt tropicale Atlantique de Tijuca en voiture chauffeur, durée 4h. Nous vous proposons de plonger dans cette végétation luxuriante et de découvrir en voiture et à pied une succession de points de vue sur Rio et sa baie (Vista Chinesa, Mesa do Imperador) avant de parcourir à pied des sentiers vers la cascade Taunay, la cascade Gabriela et celle des Primates où vous pouvez vous baigner. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Possibilité de pic-niquer dans la forêt.

JOUR 3 : Rio – Lapa, Santa Teresa et Centre Historique

08h00 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel (sans voiture privée et à pied) pour:

  1. Visite des quartiers de Lapa avec les arches de Lapa et le largo dos Pracinhas et de Santa Teresa avec l’escalier Selaron, le Parque das Ruinas, le largo dos Guimarães puis vous redescendez en prenant le tramway pour rejoindre le Centro Histrorico, à pied, durée 2h30
  2. Visite du Centre historique de Rio avec la cathédrale Métropolitaine Sao Sebastião, la praça du Marechal Floriano (Théatre Municipal, Bibliothèque Nationale, Chambre Municipale, Musée des Beaux Arts), Praça XV (Palais Imperial), Eglise Candelaria, Monastère Saint Benoit), Praça Maua avec le Musée d’Art de Rio et le Musée de Demain, à pied, durée 4h.

Possibilité de déjeuner dans le Centro

JOUR 4 : Rio – Tour d’hélicoptère, balade en bicyclette et Soirée Samba

08h30 – Pick-up par le guide francophone à votre hôtel en voiture privée pour:

  1. Tour d’hélicoptère au départ de Barra depuis l’aéroport privé de Jacarepagua. Survol des plages de Barra, Sao Conrado, Vidigal, Leblon, Ipanema, Copacabana, puis Pain de Sucre, le lac Rodrigo da Freitas, le Christ Rédempteur et retour à Barra en survolant la forêt tropicale atlantique de Tijuca. Il faut compter environ 2h au total avec le vol qui dure en lui même 30 mn.
  2. Une promenade en bicyclette sur les pistes cyclables le long des plages de Copacabana, Ipanema , Leblon et retour en passant le long du Lac Rodrigo da Freitas dans le quartier d’Ipanema puis Copacabana, durée 3h. Location des vélos incluse.

Possibilité de déjeuner à Copacabana ou Ipanema

19h00 – Pick-up à l’hôtel par le guide francophone en voiture privée pour soirée Samba. La soirée samba commence par un cours de samba d’une heure donné par un professeur suivi d’un Rio by Night accompagné par le professeur à Lapa au Rio Scenarium, club de samba avec restaurants et bars (entrées au club incluses mais consommations non incluses) durée 4h.

JOUR 5 : Paraty – Cité coloniale

09h00 – Pick-up à votre hôtel par le chauffeur et transfert en voiture privée à Paraty dans une pousada se situant à quelques minutes du Centre Historique (4h de route environ pour 260 km).

14h30 – Pick-up à la pousada pour visite du Centre historique à pied avec un guide francophone, durée 3h

JOUR 6 : Paraty – Excursion Praia do Sono

09h00 – Sortie de Paraty en van jusqu’au condominium de Laranjeiras, où démarre la randonnée d’une durée d’environ une heure et demie qui mène à la Praia do Sono. Le sentier traverse une zone protégée de la forêt tropicale Atlantique appelée Apa do Cairuçu. Pendant la randonnée, vous observerez avec le guide différents types de végétation et un arrêt est prévu pour se rafraîchir dans un petit ruisseau au milieu de la forêt. Le sentier se termine avec l’arrivée au village caiçara de la Plage de Sono avec ses maisons et bateaux de pêcheurs et ombragée par des amandiers endémique. Considérée comme l’une des plages les mieux préservées de Paraty, elle est le cadre idéal pour un après-midi de repos et de baignade. La plage de Sono a une nature riche et exubérante, avec quelques kiosques de plage pour le déjeuner (non compris dans la prestation). En fin d’après-midi vous revenez par le même sentier. Durée : environ 7h

JOUR 7 : Transfert de Paraty à Ilha Grande

Embarquement avec départ à 08h30 du port de Paraty pour transfert en bateau rapide d’une durée de 1h30 vers Ilha Grande.   En arrivant au port de Abroão, vous accédez à pied en 15 mn à votre pousada sur la praia do Canto. Il n’y a pas de voiture et des porteurs se proposent à l’arrivée de vous accompagner à la pousada si vous le souhaitez. Elle est facile d’accès.

Après midi libre

JOUR 8 : Ilha Grande – Promenade en bateau

09h00 – Tour de bateau privatif

  • Le matin : Arrêt au Lagon Bleu avec exploration en partie profonde muni de masque, tuba et palmes avant de nager jusqu’à la partie basse et sableuse du Lagon pour profiter de cette immense piscine naturelle. Retour sur la vedette pour aller à la plage de Freguesia et de Santana où se trouve un village abandonné pour traverser à pied la presqu’île qui relie les deux plages (5 mn de marche). Puis éventuellement, arrêt sur une plage complètement déserte sans aucune maison : la plage de Barreto ou celle de Grumixama.
  • Déjeuner (non inclus) ensuite au Saco de Ceu dans un petit resto sympa puis visite d’un petit village traditionnel de l’île où les habitants vivent de la pêche et de leurs plantations.
  • L’après midi deux options :
  1. Possibilité de marcher (40 mn de marche) depuis la plage de Feiticeira vers la cascade du même nom où vous pouvez vous baigner
  2. Profiter des plages avec au choix la plage de Feiticeira, Camiranga ou Iguassu

Retour entre 16h30 et 17h00 à votre hôtel.

JOUR 9 : Ilha Grande – Journée libre

Journée libre – Pour profiter des plages, marcher dans la forêt tropicale Atlantique qui recouvre l’île ou bien réaliser une option que nous vous proposerons.

JOUR 10 : Tchau Brasil

Dans la matinée – Embarquement au port d’Abraõa pour transfert en bateau rapide à Conceição de Jacarei (20 mn de traversée) puis pick-up au débarcadère de Conceiçao de Jacarei par le chauffeur et transfert en voiture privée aéroport Galeao GIG. L’heure du départ dépend du vol de retour transatlantique.

  • J1 : Bienvenu à Rio - Pain de Sucre et Santa Marta

  • J2 : Rio - Christ et forêt de Tijuca

  • J3 : Rio - Lapa Santa Teresa et Centre Historique

  • J4 : Rio - Tour d’hélicoptère, balade en bicyclette et Samba

  • J5 : Rio ► Paraty - Visite de la cité coloniale

  • J6 : Paraty - Excursion Praia do Sono

  • J7 : Paraty ► Ilha Grande

  • J8 : Ilha Grande - Promenade en bateau

  • J9 : Ilha Grande - Journée libre

  • J10 : Ilha Grande ► Aéroport Galeão GIG

Un voyage diversifié qui allie culture, nature et plages.

Une découverte complète de Rio avec en plus un magnifique tour d’hélico, une balade en vélo et une soirée samba.

Des excursions sympas organisées à Paraty et Ilha Grande sur la Costa Verde.

De courtes distances pour aller d’une ville à l’autre (max 260 km pour Paraty et 130 pour Ilha Grande)

Hébergements (3, 4 ou 5*)

Guide francophone (ou anglophone en fonction de votre nationalité)

Petits déjeuners (sauf en cas de départ très matinal, dans ce cas l’hôtel ou la pousada peut proposer une petite collation à emporter)

Entrées des sites et monuments à Rio et Paraty

Transports terrestres et maritimes lorsqu’ indiqués

Le vol international aller et retour

Les assurances voyages (santé, rapatriement, bagages, hospitalisation…)

Les repas (sauf petit déjeuner)

Les consommations personnelles et pourboires

Les transports (métro, bus, taxi, ferry, tramway..) lorsque le transport privé n’est pas mentionné

A partir de € 1.400,00 / personne

Ce prix est une indication sachant que le budget pour un voyage sur mesure dépend de nombreux facteurs: période choisie, prestations demandées, prix des billets d’avion, nombre de voyageurs, présence d’enfants ou non, catégorie des hébergements et taux de change € / Réal .

Envie de réserver des visites sur Rio ?